Rationalité

Steven Pinker

Par l’auteur du best-seller Le triomphe des Lumières

Comprendre l’irrationalité du monde et devenir soi-même plus rationnel 

Dans le domaine scientifique, l’humanité ne cesse de progresser. Mais partout ailleurs, elle semble perdre la tête. Comment une espèce capable d’explorer Mars et de développer des vaccins en moins d’un an peut-elle produire autant de fake news et de théories du complot, qui prolifèrent même dans les milieux les plus éduqués ? L’humain est-il un animal irrationnel et incorrigible, victime d’illusions et d’erreurs de raisonnement ?

Steven Pinker prend le contre-pied des idées reçues. Non, les humains ne sont pas dominés par leurs instincts. Depuis les chasseurs-cueilleurs, nous sommes dotés d’un cerveau capable de résoudre des problèmes complexes. Au cours des millénaires, l’espèce humaine a ainsi mis au point des outils de raisonnement d’une extraordinaire efficacité. Le problème, c’est que personne, ni aucune école, ne nous apprend à raisonner. Et qu’il ne suffit pas d’être intelligent pour être rationnel !

Formidable pédagogue, Steven Pinker nous expose avec clarté et humour les outils de raisonnement à notre disposition, si utiles dans un monde menacé par l’irrationalité. Aussi, ce livre est à la fois un antidote pour affronter les temps troublés et un manuel d’autodéfense intellectuelle.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Peggy Sastre

 

« L’un des plus grands penseurs de notre temps. »
Le Point

« Dans une époque qui semble sombre et angoissante, Steven Pinker apporte un regard incroyablement constructif et positif. »
The New York Times