Mon pays vend des armes
Anne Poiret
« Il y a une hypocrisie incroyable dans notre position publique sur notre soi-disant « partenariat » avec l’Égypte. Sur les milliards d’euros de contrats français, quasiment rien ne sert réellement à combattre Daech. Tout est balayé par l’impératif de vente.»Un haut gradé à propos des relations France-Égypte
Avec 17 milliards de contrats, la France est devenue en 2017 le troisième pays exportateur d’armes. Mais dans un contexte de réarmement mondial, à qui et à quoi servent ces armes ? Conflits conventionnels ? Crimes de guerre à l’encontre de civils comme au Yémen ? Approvisionnement d’une dictature comme l’Égypte du maréchal AI-Sissi ?
Mon pays vend des armes plonge dans ce monde secret et croise les sources (officielles, officieuses), en France et à l’étranger, de la commission autorisant les exportations à l’impuissance de nos députés.
Cette enquête sur un angle mort de la politique française dévoile le fonctionnement de l’appareil d’État et décrypte un fleuron national, prospère, jamais soumis au débat démocratique.
Titre
Mon pays vend des armes
Auteur
Anne Poiret
Pages
304
Prix
19 €
Format
145x220
Publication
15 mai 2019
ISBN
978-2-7112-0106-8
Code Diffuseur
5010147
Presse écrite
Radio
TV
Web