L’Incroyable Histoire de la géographie

Jean-Robert Pitte, Benoist Simmat, Philippe Bercovici

Saviez-vous que Napoléon, lors de la campagne d’Égypte, a embarqué avec lui 167 savants chargés d’étudier le pays ? Que c’est un Français, René Caillié, qui a été le premier Occidental à atteindre la ville de Tombouctou et à en faire la description ? Que le légendaire Brazza, en parcourant 1 500 kilomètres dans l’impénétrable forêt congolaise, a défriché le futur empire colonial français ? Ou que, au XIXe siècle, une femme, Alexandra David-Néel, a réussi à atteindre la cité interdite de Lhassa ?

Si vous pensez que la géographie n’est qu’une matière scolaire ennuyeuse, vous vous trompez. La connaissance de la Terre s’est faite à partir d’histoires rocambolesques, d’aventures incroyables, d’explorations périlleuses… Les aventuriers ont sillonné le monde entier, parfois au péril de leur vie.

Passion des princes et des savants, ou des voyageurs qui rêvaient de terres encore inconnues, c’est après la Révolution, avec la fondation de la Société de Géographie en 1821, que cette discipline ambitionne de devenir une science à part entière. Le XIXe siècle voit aussi s’affronter les grandes puissances européennes, autant pour le savoir que pour la conquête coloniale.

L’Incroyable Histoire de la géographie est le récit étonnant des grands événements qui ont construit cette science, alors même que la Société de Géographie célèbre son bicentenaire.

Une coédition avec la Société de Géographie.

Titre
L’Incroyable Histoire de la géographie
Auteurs

Jean-Robert Pitte, Benoist Simmat, Philippe Bercovici

Pages
192
Prix
22 €
Format
178x254
Publication
21 oct 2021
ISBN
979-10-375-0527-9
Code Diffuseur
772644
La presse en parle
Radio
08.09.2021
France Culture, Le Cours de l'histoire