Du ciel à la terre

Régis Debray, Zhao Tingyang

Pendant deux ans, Régis Debray et Zhao Tingyang se sont écrit de longues lettres avec une grande liberté de ton sur la nature humaine, la politique, la mondialisation, la Chine et l’Occident. Ce livre limpide et profond est le premier dialogue entre un intellectuel occidental et un philosophe chinois.

A priori tout oppose Régis Debray et Zhao Tingyang.

L’un est un écrivain français, engagé à vingt-cinq ans aux côtés de Che Guevara, conseiller de François Mitterrand à l’Élysée en 1981, auteur d’une œuvre abondante entre littérature, philosophie, politique et médiologie. Il croit à l’importance des frontières et des nations.

L’autre est un philosophe chinois, qui a enseigné à Harvard et a publié un livre fondateur, Tianxia — littéralement « Tout ce qui est sous le ciel » —, puisant dans les concepts traditionnels chinois pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Il appelle de ses vœux un gouvernement mondial.

Du ciel à la terre est présenté par Jean-Paul Tchang, fondateur de La Lettre de Chine, qui a présidé à cette rencontre et traduit aux auteurs chaque lettre dans sa langue.