Emmanuel Guibert est un dessinateur et scénariste de bande dessinée, né en 1964 à Paris.
Après de courtes études à l’ENSAD, il entreprend un album ambitieux retraçant la montée du nazisme en Allemagne dans les années trente, Brune, tout en exerçant comme illustrateur et story-boarder. L’album, d’une grande virtuosité technique, paraîtra en 1992, après sept ans de travail.
Son apparition dans la revue Lapin et sa participation à l’atelier des Vosges, en compagnie de Frédéric Boilet, Émile Bravo, Christophe Blain ou Joann Sfar, marquent une évolution de son style plus épuré au service de récit vécu. Style qu’il inaugure avec La Guerre d’Alan (prépublié dans Lapin) qui raconte les souvenirs d’Alan Ingram Cope, soldat américain de la Seconde Guerre mondiale installé en France, et qu’il poursuit avec Le Photographe d’après des entretiens avec Didier Lefèvre, parti en Afghanistan dans les années 80.
Parallèlement, il crée plusieurs séries à succès, notamment Les sardines de l’espace et Les Olives noires avec Joann Sfar et La Fille du professeur.
Membre de l’agence MYOP depuis 2008, Alain Keler a été successivement photographe à l’agence Sygma, puis Gamma et co-fondateur de l’agence Odyssey images.
Ce photojournaliste est notamment lauréat du Grand Prix Paris Match du photojournalisme en 1986 pour son reportage Éthiopie, déportation des Ethiopiens du nord vers le sud, du World Press Photo en 1986 (catégorie nature), du Prix W. Eugene Smith en 1997 pour son travail sur les minorités dans l’ex-monde communiste, ou encore d’une des bourses 3P de Yann Arthus Bertrand en 2004 pour un projet sur le conflit israélo-palestinien.
Le 23 avril 2002, alors qu’il réalisait un reportage sur Ingrid Betancourt pour le magazine Marie-Claire, Alain Keler a été détenu, puis relâché, par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
Né en 1962 à Rouen, Frédéric Lemercier se passionne rapidement pour la peinture et les arts plastiques. Les cours du soir aux Beaux-Arts et une année préparatoire à Paris le conduisent rue d’Ulm, à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Dès le premier jour, il fait la connaissance de son ami Emmanuel Guibert avec lequel il partage sa passion de la musique.
C’est au contact de son professeur Jean Widmer et de son agence Visuel Design qu’il commence à travailler pour les grandes institutions culturelles. Fort de cette expérience, on lui confie les fonctions de responsable du service graphique du Musée d’Orsay, de 1988 à 1991.
En 2003, on retrouve la sobriété de son travail dans l’ouvrage du photographe Didier Lefèvre Voyages en Afghanistan. C’est naturellement qu’il est associé au projet de l’album « Le Photographe » aux éditions Dupuis pour lequel il compose couleurs et découpages photographiques.