Comment je suis devenue Bo

Bo Van Spilbeeck

De l’extérieur, personne ne pouvait deviner. Pourtant, depuis son enfance, Baudouin se sent fille dans une peau de garçon. Il pense que « cela va passer ». Il se marie, il a deux enfants et devient l’un des reporters les plus célèbres de son pays. À 58 ans, après des années d’interrogations et de luttes, il décide de devenir une femme, Bo. Son coming out fait la une des quotidiens dans le monde entier.

Dans ce témoignage, Bo raconte ses longues années de femme enfermée dans un corps d’homme, sa transition et le courage nécessaire pour affronter la peur de tout perdre : métier, famille, amis. On y découvre le soutien de ses collègues et de sa rédaction, le rôle et l’amour indéfectible de son épouse et de ses enfants.

Ce livre est un récit sur le droit de tout un chacun, homme ou femme, jeune ou moins jeune, d’être soi. Bo témoigne pour celles et ceux qui vivent contrariés, dans le silence et la solitude. La souffrance n’est pas une fatalité. C’est aussi une réflexion sur ce que signifie être une femme.

Traduit du néerlandais (Belgique) par Noëlle Michel.