Vous êtes auteur

1

Quel type de manuscrit nous adresser ?

 

S’il s’agit d’une pièce de théâtre ou d’un recueil de poésie, économisez vos efforts. Vous ne frappez pas à la bonne porte. Nous n’en publions jamais.

 

S’il s’agit d’un roman ou d’un récit littéraire, vous pouvez adresser vos manuscrits à

Sophie de Sivry

L’Iconoclaste
27 rue Jacob
75006 Paris

ou par mail à s.desivry@editions-iconoclaste.fr

Attention ! Il est préférable auparavant de parcourir le site www.editions-iconoclaste.fr et de faire un tour en librairie avant d’envoyer votre texte. Chaque éditeur a un goût particulier, des affinités. Son catalogue est comme un portrait chinois. Voyez si vous vous y reconnaissez.

 

S’il s’agit d’un livre de psychologie, de sciences, d’éducation ou un récit de résilience, vous pouvez adresser votre manuscrit ou votre synopsis à

Catherine Meyer
27 rue Jacob
75006 Paris

ou par mail à c.meyer@27ruejacob.fr

Attention ! Parcourez sur les sites le catalogue psycho des Arènes ou de l’Iconoclaste. La méditation, la psychologie scientifique, les neurosciences, l’éducation bienveillante sont autant de points forts de ce catalogue, qui comporte de grands noms dans ces domaines. Et n’oubliez pas que Catherine Meyer a été l’initiatrice du Livre noir de la psychanalyse

 

S’il s’agit d’un livre d’histoire ou d’un témoignage, vous pouvez adresser votre manuscrit ou votre synopsis à

Jean-Baptiste Bourrat
27 rue Jacob
75006 Paris

ou par mail à jb.bourrat@27ruejacob.fr

Attention ! Parcourez sur les sites le catalogue histoire des Arènes ou de l’Iconoclaste et celui des témoignages aux Arènes. Il y a une couleur particulière au catalogue : les histoires humaines, les fonds d’archives inédits, l’histoire de France vue à travers un œil étranger, etc.

 

S’il s’agit d’une BD ou d’un récit graphique, vous pouvez adresser quelques pages et un synopsis à

Laurent Muller
27 rue Jacob
75006 Paris

ou par mail à l.muller@arenes.fr

Attention ! Regardez sur le site le catalogue BD (reportage, histoire, autobiographie, essai en BD, dessin de presse) et les auteurs publiés pour sentir si votre projet est en résonance avec eux.

 

S’il s’agit d’un livre d’enquête ou d’un reportage, vous pouvez adresser votre manuscrit ou votre synopsis à

Laurence Lacour
27 rue Jacob
75006 Paris

ou par mail à l.lacour@arenes.fr

 

S’il s’agit d’un document ou d’un livre pratique (écologie, nutrition, nouveaux modes de vie), vous pouvez adresser votre manuscrit ou votre synopsis à

Florent Massot
27 rue Jacob
75006 Paris

ou par mail à florentmassot@me.com

 

S’il s’agit d’un essai de sciences humaines, vous pouvez adresser votre manuscrit ou votre synopsis à

Jean-Claude Guillebaud
27 rue Jacob
75006 Paris

ou par mail à jc.guillebaud@27ruejacob.fr

 

Là aussi, un petit tour par le catalogue des Arènes et de l’Iconoclaste s’impose, de même qu’une petite recherche sur Google à propos de Laurence Lacour, Florent Massot ou Jean-Claude Guillebaud. Ce sont de fortes personnalités, avec des goûts, des engagements et des partis pris qui les différencient des autres éditeurs.

 

 

2

Comment nous adresser votre manuscrit ?

N’oubliez pas de joindre vos coordonnées dans l’enveloppe. Cet envoi restera confidentiel. Votre manuscrit demeure votre propriété intellectuelle. Comptez deux mois pour une réponse à un manuscrit, quinze jours pour un synopsis par mail.

 

Pour le retour du manuscrit (uniquement France métropolitaine), votre envoi doit être accompagné d’un chèque de 5 € ou de l’équivalent en timbres pour les frais d’expédition. Si ce n’est pas le cas, le manuscrit sera automatiquement détruit.

Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte, de vol ou d’altération des manuscrits qui nous sont envoyés.