Foire aux questions


envoyer l'article par mail

Lecteurs, libraires, auteurs, professionnels de l’édition, la plupart des questions que vous nous posez régulièrement trouvent ici une réponse. Alors avant de nous contacter, prenez le temps de parcourir cette rubrique…

- Lecteurs

- Auteurs

- Libraires

- Candidatures

LECTEURS

Je souhaite écrire à l’un de vos auteurs. Pouvez-vous me communiquer son adresse ou son e-mail ?

Nous ne communiquons pas les coordonnées de nos auteurs. En revanche, nous leur ferons suivre vos courriers et courriels dès réception.

Je souhaite vous signaler une erreur ou réagir à l’un de vos livres. Comment vous le faire savoir ?

Notre nouveau site permet désormais d’ajouter des commentaires dans chaque page livre. Les commentaires sont modérés avant mise en ligne.

Je réside à l’étranger et je voudrais me procurer un de vos livres. Comment dois-je m’y prendre ?

Vous trouverez tous les renseignements utiles dans la rubrique "Où trouver nos livres".

Haut de page

AUTEURS

J’ai rédigé un roman que j’aimerais vous soumettre. À qui dois-je l’adresser ?

Vous trouverez tous les renseignements utiles dans la rubrique "Vos manuscrits". Notre maison ne publie pas de fiction. Vos projets ne seront étudiés que s’il s’agit d’un essai, d’un document, d’un témoignage, d’un récit historique ou d’un album illustré.

Je vous ai soumis un manuscrit il y a un mois et je n’ai toujours pas reçu de réponse. Est-ce normal ?

S’il s’agit d’un synopsis, la réponse est rapide, de l’ordre de quelques jours. Pour un manuscrit, notre réaction peut se faire attendre un ou deux mois. D’avance merci de votre patience.

Ai-je vraiment une chance d’être publié par votre maison alors que je ne suis recommandé par personne ?

Oui. Il nous est arrivé à de plusieurs reprises de publier un projet ou un manuscrit arrivé par la poste -et parfois avec succès.

LIBRAIRES

Quand un livre est épuisé, peut-on s’adresser à vous ?

Il peut nous arriver de dépanner tel ou tel point de vente en cas de rush. En revanche nous n’avons pas d’autres stocks que celui de la Sodis. Nous ne pouvons donc rien pour vous si un livre du catalogue est épuisé.

Un client me demande certains de vos livres. Dois-je forcément passer par votre diffuseur ou puis-je en prendre directement chez vous ?

Oui, vous devez passer par la Sodis. Leur mandat est exclusif. Nous n’ouvrons pas de compte pour les libraires qui n’ont pas de compte à la Sodis.

Nous aimerions organiser une rencontre avec un de vos auteurs ou une exposition à partir d’un de vos livres. Qui devons-nous contacter ?

Laurence Corona et son équipe, Sidonie Mangin et Pierre Bottura, sont à votre disposition au 01 42 17 47 80. Vous pouvez aussi leur écrire un mail (voir rubrique nous contacter)

Quels sont vos diffuseurs à l’étranger ?

En Belgique et au Luxembourg, c’est SDLC Bruxelles : La Caravelle, 303, rue du Pré-aux-Oies, 1130 Bruxelles Haren ; tél. : +32 (0)2 240 93 12 En Suisse, c’est l’Office du livre de Fribourg (OLF) : 5 Frontières, Office du Livre, Route André Piller, n° 35, 1720 Corminbœuf ; tél. : +41 (0)264 675 111. Au Canada, c’est Gallimard Limitée (Socadis Montréal) : 3700 A, Boulevard Saint-Laurent, Montréal H2X 2VA ; tél. : +1 514 49 90 072. Pour le reste, c’est (l’excellent) service export de Gallimard.

Haut de page

CANDIDATURES

Je suis graphiste, traducteur/rice, correcteur/rice, etc. Comment vous présenter mon travail afin de collaborer avec vous à l’avenir ?

Il suffit de contacter Jean-Baptiste Bourrat, qui dirige les droits étrangers (ventes et achats) ainsi que la fabrication (voir rubrique nous contacter).

Je voudrais faire un stage chez vous. Comment présenter ma candidature ?

Pour l’éditorial et les droits étrangers, vous pouvez envoyer un mail à Jean-Baptiste Bourrat. Pour la communication et les relations libraires à Laurence Corona. Attention ! Nos locaux ne sont pas extensibles et les places sont limitées et ponctuelles.

Haut de page