Tiken Jah Fakoly

L’afrique ne pleure plus, elle parle

Frédérique Briard

QUI EST TIKEN JAH FAKOLY ?
Chanteur de reggae ivoirien, Tiken Jah Fakoly a acquis en quelques années une renommée internationale. Prix RFI en 2000, Victoire de la musique en 2003, tournées à guichet fermé en 2005 et 2007 : il est devenu pour la jeunesse africaine et occidentale une véritable idole.

LES THÈMES DE TIKEN JAH FAKOLY
En Afrique de l’Ouest, ses textes contre l’injustice, la Françafrique, la corruption, l’excision ou encore les manipulations ethniques ont fait de lui le porte-parole des sans-voix. Cet engagement assumé l’a mené à l’exil en 2002, quand sa vie s’est trouvée menacée en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui installé au Mali, il continue dans ses chansons à fustiger les dysfonctionnements de son continent et de la planète.

POURQUOI CE LIVRE AUX ARÈNES ?
Depuis Noir Silence, en 2000, les Éditions des Arènes sont devenues une référence sur le thème de la Françafrique. François-Xavier Verchave a d’ailleurs été un inspirateur pour Tiken, lequel a parsemé ses derniers albums de références à l’ancien Président de l’association Survie.

QUI EST L’AUTEUR DU LIVRE ?
Frédérique Briard est journaliste à Marianne depuis la création de l’hebdomadaire (elle travaillait auparavant à L’Événement du jeudi). Spécialiste des musiques africaines, elle suit Tiken depuis plusieurs années et l’a accompagné plusieurs fois en Afrique.

aller sur le site de Tiken Jah Fakoly

    Version imprimable de cet article Print envoyer l'article par mail Ajouter à votre marque-pages en ligne

INFOS LIVRE

Titre : Tiken Jah Fakoly
Sous-titre : L’Afrique ne pleure plus, elle parle
Auteur : Frédérique Briard

Date de publication : 10 avril 2008
Nombre de pages : 150
Format : 195 x 260 mm
Genre : Musique, Afrique
Prix : 19,80 €

ISBN : 978 2 35204 053 8
Code diffuseur : 949 662 6