Pygmalion

Sandrine Revel

Pygmalion est un sculpteur qui tombe amoureux de sa statue, Galatée, et implore la déesse Aphrodite de donner vie à celle-ci afin qu’il puisse l’épouser.
Ce mythe grec a été adapté pour le théâtre par Jean-Jacques Rousseau en 1770, sous une forme bien particulière : une pièce en un acte constituée d’un monologue du sculpteur Pygmalion, rythmé par les intermèdes musicaux du compositeur Georg Benda, qui souligne les mouvements du cœur du sculpteur.
L’œuvre finale accorde autant d’importance au texte qu’à la musique et donne naissance à un nouveau genre : le mélologue.

Le Paris Mozart Orchestra, dirigé par la chef d’orchestre Claire Gibault, va interpréter la musique de Georg Benda et recréer cette œuvre le 15 juin 2018 à la Philharmonie de Paris. Lors de cette représentation, Sandrine Revel dessinera en direct.

Dans ce récit graphique, Sandrine Revel réunit et met en scène quatre sculpteurs (Rodin, Niki de Saint Phalle, Camille Claudel et Ron Mueck), qui incarnent tour à tour Pygmalion, qu’elle entremêle avec les répétitions de Claire Gibault et de son orchestre qui s’apprêtent à redonner vie à cette œuvre oubliée. Elle livre ainsi une grande réflexion, littéraire et graphique, sur la création.

Une coédition France Musique.

Pour lire la BD en musique, le Pygmalion de Georg Benda et Jean-Jacques Rousseau enregistré par le Paris Mozart Orchestra est téléchargeable gratuitement à partir du 23 mai, à cette adresse : http://bonus.arenes.fr/pygmalion