Notre affaire à tous

Eva Joly

Pour la première fois, dans un livre, Eva Joly se raconte. La petite Norvégienne « au pair », devenue la juge célèbre qui fait trembler les patrons, a suivi un parcours singulier.
Tour à tour conseillère juridique d’un hôpital psychiatrique, magistrate à Orléans puis à Evry, elle s’est occupée de restructurations industrielles avant d’être confrontée aux « crimes d’argent » en instruisant « les affaires ». Dans ce récit, Eva Joly laisse paraître ses doutes devant une justice aux moyens encore bien faibles comparés à ceux des délinquants qu’elle poursuit.

« Je suis norvégienne. Pour l’état civil, je m’appelle Gro -prononcez Grou- Farseth. Du côté maternel, mes ancêtres étaient des producteurs de framboises. Ma famille paternelle était une lignée d’agriculteurs de montagne. »

Tout le monde connaît Eva Joly, mais personne ne sait qui elle est vraiment. En charge des affaires Tapie, Crédit Lyonnais ou Elf, elle est devenue le symbole d’une Justice qui cherche l’égalité devant la loi et ne garantit plus l’impunité aux puissants.

Chacune de ses rares interventions publiques a marqué les Français par son authenticité et sa force de conviction. Selon les sondages d’opinion, elle est aujourd’hui l’une des femmes les plus populaires, à la fois en France et en Norvège.

Titre
Notre affaire à tous
Auteur

Eva Joly

Pages
253
Prix
15,20 €
Format
140 x 205 mm
Publication
26 juin 2000
ISBN
978 2 91248 518 2
Code Diffuseur
6422266