L’inavouable

Patrick de Saint-Exupéry

Un grand journaliste français, témoin du génocide tutsi, dévoile l’implication de la France dans l’horreur.

« Je vais vous rabaisser au rang d’homme. » Ou vous élever, c’est selon. Je vais attraper votre main et nous allons partir. Quelque part, là-bas, il y a longtemps.

« En Afrique, la France se bat depuis cinquante ans pour conserver son empire. » La décolonisation n’a pas été une rupture, juste une étape. Avec le temps, nos dirigeants ont simplement privilégié l’ombre, perfectionnant certaines techniques forgées durant les guerres coloniales : les opérations secrètes, l’enseignement de la « guerre révolutionnaire », cette doctrine de manipulation des foules…

« Au Rwanda, notre politique fut une réussite. » Techniquement – je veux dire si l’on se débarrasse de ces concepts encombrants que sont le bien et le mal, l’humain et l’inhumain, l’acceptable et l’inadmissible-, nous fûmes au sommet. La mystification est une figure de la guerre. Nous la pratiquâmes avec une maîtrise qui glace le sang.

« Des soldats de notre pays ont formé, sur ordre, les tueurs du troisième génocide du XXe siècle. » Nous leur avons donné des armes, une doctrine, un blanc-seeing. J’ai découvert cette histoire malgré moi, dans les collines rwandaises. Il faisait chaud, c’était l’été. Il faisait beau, c’était magnifique. C’était le temps du génocide.

Titre
L’inavouable
Auteur

Patrick de Saint-Exupéry

Pages
288
Prix
20,20 €
Format
14 x 20,5 cm
Publication
25 mar 2004
ISBN
9782912485700
Code Diffuseur
5022257