Les Sortants

Véronique Brocard

« Ils vont tous sortir un jour de prison. Si on les traite comme des animaux, on sait ce qui va se passer. Est-ce que ce qu’on fait est efficace ? C’est quand ils seront dehors qu’on le saura. »
Un surveillant de prison

Des centaines de détenus accusés de terrorisme islamiste purgent leur peine dans des prisons ultrasécurisées. Pour la première fois, ce livre fait entendre celles et ceux qui préparent leur réinsertion dans la société. Il détaille leurs méthodes, leurs actions, leurs espoirs, mais aussi leurs doutes.

Journaliste réputée pour son indépendance, Véronique Brocard a pu assister, par dérogation exceptionnelle, aux commissions d’évaluation de ces prisonniers particuliers. Elle dévoile les grilles d’observation qui leur sont appliquées, la précision des moyens mis en œuvre et pointe aussi les failles de ces dispositifs.

Les Sortants est une enquête exclusive au cœur d’un système méconnu. Ce livre nous parle de ces hommes et ces femmes qui, une fois leur peine effectuée, vont revenir parmi nous. Et avec lesquels il faudra vivre.