Les Entreprises libérées

Benoist Simmat, Philippe Bercovici

Préface d’Isaac Getz

Nées aux États-Unis, les entreprises « libérées » ambitionnent de réconcilier travail et épanouissement pour tous les collaborateurs. Dans des firmes comme Gore, Harley-Davidson ou encore FAVI en France, il a été question de redonner aux salariés liberté et responsabilité d’action, pour créer des richesse humaines et économiques.

Après quelques dizaines de pionniers un peu partout dans le monde, un véritable mouvement de libération est né en France et en Belgique dans les années 2010, impliquant plusieurs centaines de sociétés et d’administrations.

Dans Les Entreprises libérées, Philippe Bercovici et Benoist Simmat sont partis à leur rencontre (Michelin, Kiabi, ChronoFlex, Imatech, Biose, Euractiv, deux Ministères Belges…) pendant une année, d’août 2015 à juillet 2016. Ils racontent les PME, les multinationales ou même les administrations qui, de Bruxelles à Paris, de la Picardie à l’Auvergne, vivent cette transformation radicale du travail. Cette nouvelle philosophie du travail est-elle une voie de ce changement sociétal que nous appelons tous de nos vœux ? Pour la première fois, une bande dessinée explore ce nouveau monde.