Le silence vous gardera

Patrick Denaud

Septembre 1986, Patrick Denaud, journaliste à CBS News, arrive rue de Rennes juste après l’attentat sanglant. L’horreur en plein Paris. Indigné, sa vie bascule. Le terrorisme ne peut plus le laisser indifférent.

Bon connaisseur de l’Afghanistan et du monde islamique, il est recruté par la DGSE, les services secrets français. Pas besoin de s’inventer une légende. Sa couverture sera son métier : journaliste… Après l’avoir formé, les services lui affectent un officier traitant qu’il rencontre chaque semaine dans des restaurants ou des cafés. « Jacques » sait l’écouter et lui parler, être patient ou autoritaire.

Pour la DGSE, Patrick Denaud infiltre les milieux islamistes de Peshawar à Londres, en passant par le Kosovo et Tibhirine. Le mensonge et la manipulation deviennent une seconde nature, la solitude aussi. Être agent secret, c’est accepter de vivre à côté de sa vie. En 2002, onze Français trouvent la mort dans un attentat-suicide à Karachi. Patrick avait pourtant recueilli sur place des informations alarmantes. C’est la rupture avec la DGSE…

Peut-on être espion et consentir à être soi-même manipulé ? Peut-on trahir sa mission de journaliste pour servir son pays ? Confession d’un journaliste espion, ce récit dérangeant est un véritable thriller.