Le Pape et Mussolini

David Kertzer

 

En 1922 arrivent au pouvoir en Italie deux hommes qui vont changer le cours de l’histoire : le nouveau pape Pie XI et le dictateur Benito Mussolini.

L’un est érudit et pieux, l’autre est un malfrat anticlérical. Mais Pie XI et le Duce ont en commun une méfiance profonde envers la démocratie et une haine viscérale du communisme. Commence alors un jeu dangereux où chacun s’appuie sur l’autre pour consolider son pouvoir et parvenir à ses fins politiques.

Le Pape et Mussolini raconte de manière vivante ce jeu de dupes qui met en scène des hommes hauts en couleur comme le père Tacchi Venturi, l’émissaire secret du pape auprès de Mussolini ; le roi Victor-Emmanuel III et son manque d’envergure ; le cardinal Pacelli, secrétaire d’État et futur pape Pie XII, dont les talents politiques et l’ambition font le meilleur allié de Mussolini au Vatican.

Œuvre du grand historien américain David Kertzer, spécialiste de l’Italie contemporaine, ce livre est le fruit de sept années de recherche dans les archives italiennes, américaines et françaises. Il a bénéficié de sources majeures grâce à l’ouverture récente des archives secrètes de Pie XI et des archives de la police italienne, riches en rapports de nombreux informateurs de Mussolini au sein du Vatican.

Le Pape et Mussolini a reçu le prix Pulitzer en 2015 et a été traduit en onze langues.

Titre
Le Pape et Mussolini
Auteur

David Kertzer

Pages
570
Prix
24,90 €
Format
154x240 mm
Publication
03 fév 2016
ISBN
978 2 35204 474 1
Code Diffuseur
3918659
La presse en parle
Presse écrite
05.2016
L'Histoire
18.02.2016
Le Figaro