La scène de ce drame est le monde

Michel Camdessus

Comme directeur général du Fonds monétaire international – de janvier 1987 à février 2000 –, Michel Camdessus passe treize tumultueuses années parmi les puissants de ce monde, quand l’Histoire bascule. Courant en permanence d’un bout à l’autre de la planète, il combat les déséquilibres financiers, cherche à concilier orthodoxie financière et solidarité, accompagne la transition dans l’ex-URSS, annule les dettes des pays les plus pauvres et tente de conjurer les crises qui menacent la stabilité de l’économie mondiale…

Les pages qu’il propose ici ne sont pas des mémoires au sens classique du terme. C’est le récit saisissant, et sans langue de bois, de ses rencontres au coeur des crises, avec ceux qui dirigent le monde. De Boris Eltsine à Bill Clinton, de Margaret Thatcher à Mobutu, de Soeharto au pape Jean-Paul II, en passant par Jacques Chirac, François Mitterrand et bien d’autres, il restitue – jusque dans leur rudesse – ces tête-à-tête.

Ces rencontres sont autant de portraits d’une exigeante vérité. Chemin faisant, il décrit avec clarté le rôle, le fonctionnement, l’influence et parfois l’impuissance d’une institution indispensable.