Knysna

François Manardo

François Manardo était aux premières loges. Comme chef de presse de l’équipe de France, il a tout vu, tout entendu. C’est lui qui détient l’original du fameux communiqué. Reprenant le fil de l’histoire, il décrit l’engrenage qui a conduit à l’implosion…

À Knysna, en Afrique du Sud, les Bleus de 2010 sont devenus « La pire équipe nationale de tous les temps » selon le Times. Vingt-trois joueurs cloîtrés dans leur bus, refusant de s’entraîner devant les caméras de télévision ! Selon un sondage récent, plus de 70 % des Français ont toujours en mémoire ce jour de honte et aimeraient savoir ce qu’il s’est réellement passé.

Il nous fait entrer dans les coulisses des Bleus dès la campagne de qualification et jusqu’au fiasco final : les dialogues avec les joueurs, les choses vues, les détails, les confidences…

François Manardo trace des portraits sans fard d’Evra, d’Henry, d’Anelka ou de Ribéry, plus touchants et torturés que leur image publique. Il dépeint un président de la FFF totalement dépassé. Il montre un sélectionneur qui se nourrit de la provocation et puise son énergie dans l’adversité. À Knysna, Domenech sera rattrapé par le feu qu’il a lui-même allumé.

Un témoignage exceptionnel, truffé d’informations inédites, qui passionnera tous les amateurs de football.