Ils ont fait la paix

Serge Bernstein

Le traité de Versailles vu de France et d’ailleurs.

Pour la première fois, des historiens français et étrangers réunis racontent l’histoire du traité de Versailles en se plaçant du point de vue des six principaux pays signataires.

Le traité de Versailles est le plus célèbre des traités de paix qui ont été signés à l’issue de la Première Guerre mondiale.
La France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, le Japon et l’Allemagne sont les principaux pays signataires.
Alors que tous voulaient un grand traité de paix pour qu’un pareil conflit ne se reproduise plus jamais, pourquoi n’ont-ils pas réussi ? Quelles sont les revendications des uns et des autres qui ont creusé le lit des tensions futures ? Pourquoi l’Italie et le Japon, qui sont du côté des Alliés en 1918, vont-ils remettre en question les traités et se retrouver vingt ans plus tard aux côtés de l’Allemagne nazie pour déclencher un second conflit mondial ?

Six historiens spécialistes de la Grande Guerre explorent ensemble l’histoire de ces négociations en adoptant tour à tour le point de vue de chacun de ces pays. Ainsi, ils nous font revivre ces négociations et nous aident à comprendre comment nous en sommes arrivés à un traité à la fois novateur dans son désir de trouver un moyen de bannir la guerre de l’histoire de l’humanité et archaïque dans les conditions imposées aux vaincus.

 

Sous la direction de Serge Berstein

Avec la collaboration des historiens :
Léonard V. Smith (États-Unis)
John Keiger (Royaume-Uni)
Sergio Romano (Italie)
Toshio Takemoto (Japon)
Gerd Krumeich (Allemagne)

Titre
Ils ont fait la paix
Auteur

Serge Bernstein

Pages
218
Prix
20 €
Format
155x240 mm
Publication
26 sep 2018
ISBN
978 2 35204 920 3
Code Diffuseur
4083061