Gardés à vue

Matthieu Aron

Depuis 2001, c’est la folle escalade. Chaque année, le nombre de gardesà vue explose. Pourtant, une part importante d’entre elles ne sont pas comptabilisées dans le statistiques.
Au terme d’une minutieuse enquête, ce livre révèle le chiffre noir des gardes à vue : près de 900 000 par an.

Avant les années 2000, la garde à vue était surtout réservée aux braqueurs, aux meurtriers ou aux délinquants d’envergure. Aujourd’hui les automobilistes, les couples qui se disputent, les voleurs de supermarché, les fumeurs de joints, les sans-papiers et tous ceux qui ont des mots avec les forces de l’ordre s’entassent dans les cellules des commissariats et des gendarmeries.

Matthieu Aron est allé à la rencontre de ces nouveaux gardés à vue, ainsi que des gendarmes, des avocats, des magistrats et des médecins, tous aux premières loges.

Des témoignages, des documents, des analyses : pour la première fois, les policiers et les gardés à vue parlent. Une grande enquête sur un phénomène français. Passionnant et hors de tout procès d’intention, ce livre raconte la mise en place d’un système incontrôlé, et renvoie un miroir étonnant de la France d’aujourd’hui.

 

Titre
Gardés à vue
Auteur

Matthieu Aron

Pages
280
Prix
19 €
Format
13 x 21 cm
Publication
28 jan 2010
ISBN
978 2 35204 103 0
Code Diffuseur
5277814