Embrasser le ciel immense

Daniel Tammet

En 2004, Daniel Tammet, atteint du syndrome d’Asperger, avait mémorisé les 22 514 premières décimales du nombre pi. Son cerveau est-il différent des autres ? Oui et non, répond-il dans ce livre. Faisant suite à Je suis né un jour bleu, il a interrogé les plus grands scientifiques pour nous raconter les incroyables capacités de la mémoire, de la créativité et du sens des nombres.

Daniel Tammet est un autiste Asperger, génie des nombres et des langues. Aujourd’hui, il a vaincu la prison de l’autisme : c’est un écrivain à part entière, un savant plein d’humanité et doté d’une sensibilité bouleversante. Les plus grands neuroscientifiques du monde se sont penchés sur son cas et ont dialogué avec lui. Il a tant appris sur la façon dont son cerveau (et celui des autres) fonctionne, qu’il a voulu nous raconter ses découvertes. Apprendre, raisonner, calculer, mémoriser, créer… Les capacités de l’esprit humain sont infinies.
« Tous les cerveaux ont du génie, dit-il. Les surdoués comme les gens ordinaires. À chacun d’apprendre à s’en servir, pour améliorer sa mémoire, son potentiel intellectuel et sa créativité. »