Comment être visionnaire

Philip Tetlock, Dan Gardner

Tout le monde aimerait connaître l’avenir pour prendre les bonnes décisions politiques, économiques, ou pour lancer un nouveau produit. Malheureusement, nous avons tendance à être de piètres prévisionnistes. Dans une célèbre étude, qui a duré près de vingt ans, le professeur Philip Tetlock a montré que les prédictions des plus grands experts étaient la plupart du temps aléatoires, voire totalement erronées : qui a su anticiper la récente pandémie, le Brexit ou l’élection de Trump ?

Il est pourtant possible de prévoir le futur, mais cela suppose une absolue rigueur, une ouverture d’esprit et une méthode que peu d’experts possèdent. C’est à ce projet fou que Philip Tetlock s’est attelé, sollicitant des dizaines de milliers de gens ordinaires qui se sont mis à prédire des événements mondiaux. Ce tournoi de prévision a été financé par le gouvernement et a permis à des non-experts particulièrement doués – comme un cinéaste de Brooklyn ou un plombier à la retraite – de battre des analystes des services secrets.

On nomme ce groupe d’élite des « superprévisionnistes ». Ce livre vous raconte leur étonnante aventure et vous montre comment vous pouvez vous-même apprendre à prédire l’avenir.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par François Tharaud

« Les techniques et les façons de penser exposées dans ce livre sont précieuses pour quiconque s’intéresse à ce que l’avenir nous réserve. En d’autres termes, pour tout le monde. »
The Economist

Titre
Comment être visionnaire
Auteurs

Philip Tetlock, Dan Gardner

Pages
448
Prix
22,90 €
Format
145x220
Publication
07 oct 2020
ISBN
979-10-375-0250-6
Code Diffuseur
8312973
La presse en parle
Presse écrite
08.10.2020
Le Figaro
Web
12.10.2020
Usbek & Rica