Ceux du nord

Patrick Chauvel

Entre 1947 et 1975, le Viêtnam a été la proie d’une guerre civile et le jeu de l’affrontement Est/Ouest. La France puis les États-Unis ont engagé leurs soldats aux côtés des Vietnamiens anticommunistes, majoritaires dans le sud du pays.

Entre 1966 et 1975, aucun conflit de l’histoire n’a été autant photographié avec une totale liberté d’accès aux zones de combats. D’immenses photoreporters français, anglais et américains ont été révélés dans ce conflit. Cet âge d’or du photojournalisme a alimenté la contestation de la guerre du Viêtnam…

Mais personne ne connaissait les photographes d’en face, « ceux du Nord ». Ils travaillaient sous les tapis de bombes des B-52, le long des pistes Hô Chi Minh, au cœur des assauts sanglants. Ils photographiaient la guerre pour qu’elle continue, jusqu’à la victoire. Moitié soldats moitié journalistes, ces premiers reporters vietnamiens ont écrit avec leurs images une histoire différente de notre guerre du Viêtnam.

Je les ai retrouvés.
Ce sont aujourd’hui des sages, qui se souviennent avec nostalgie de la résistance héroïque d’un peuple. Je leur ai proposé de rassembler leurs photos et de nous les raconter. Cet album présente 140 de leurs photos inédites, commentées par ceux du Nord, nos anciens adversaires, nos frères en photojournalisme.

En coédition avec la Fondation Patrick Chauvel.